12 avril 2023 : Opération pose de frayères à black-bass au canal à Saint-Maurice-Colombier

Hier 12 Avril 2023, Alain, Bernard, Jean-Luc, Joël et Laurent ont réalisé la pose de deux frayères caissettes à Black-Bass dans le canal à Saint-Maurice-Colombier.
Cette opération s’inscrit dans le plan d’actions validé par le CA et adopté en AG du 22 Janvier dernier. Nous avions eu préalablement l’accord de VNF par mail du 05/04/2023.
Merci à tous et en particulier à Laurent notre sympathique adhérent qui nous a fabriqué les 2 caissettes, fourni gracieusement le gravier et a véhiculé le tout avec sa remorque. Joël a fourni le fil de fer et les fers à béton afin d’amarrer les caissettes à la berge. La météo nous a été favorable et l’opération s’est déroulée dans la bonne humeur avec une pause cafés / croissants offerts par le président. Coût de l’opération : 0€.
Comme mentionné lors de cette même intervention réalisée à l’étang de Beutal en février dernier, nous allons observer jusqu’en juin si le dispositif fonctionne. Merci à nos GPP de bien vouloir être attentifs lors de leurs tours de garde dans le secteur.
NOTA : le groupe a proposé de poser 2 frayères supplémentaires afin d’assurer une pérennisation naturelle et rapide du Black-Bass. Donc à suivre !

7 février 2023 : Opération pose de frayères à black-bass à l'étang de Beutal

Mardi matin 07 Février , Jean-Luc et Joël ont mis en place 2 frayères caissettes à black-bass à l’étang de Beutal.
Merci à Laurent, un sympathique  adhérent, qui nous avait fabriqué ces 2 caissettes et fourni le géotextile la semaine précédente.
Nous allons observer jusqu’en mai/juin si le dispositif fonctionne (le mâle reste au-dessus du nid pour le ventiler et le protéger jusqu'à l’éclosion des œufs) Nous espérons que nos caissettes ne s’enfonceront pas trop dans la vase (40 cm d’épaisseur environ) Le coût de l’opération est dérisoire (1,03 € de gravillons) donc on n’hésitera pas à refaire d’autres essais.
Concernant la même opération sur le canal, j’attends toujours l’autorisation de VNF (relance faite la semaine dernière)
Quelques photos en p.j. et le cycle de reproduction ci-dessous. Rappel : la taille de prélèvement est fixée à 40 cm.

Voir aussi l'utilité du black-bass pour limiter la prolifération du poisson chat