Les dernières infos de l'AAPPMA Colombier-Fontaine

 

21 mars 2019: Grenouilles ou crapauds ?

Pour ceux qui ont fait le tour de l’étang de Beutal, ou qui sont allé y pêcher ces derniers jours, vous avez pu constater que l’activité des grenouilles rousses a commencé, surtout quand le soleil commence à réchauffer l’eau en milieu d’après-midi.

C’est la saison des amours, au mois de mars les grenouilles quittent la forêt où elles vivent la majeure partie de l’année pour rejoindre leur vie aquatique dans les étangs, les mares ou simplement les flaques d’eau afin d’y pondre leurs œufs et de s’y reproduire.

Mais attention, les grenouilles ne sont pas les seules à faire cette migration ; les crapauds sont aussi de la partie.

Au fait, savez-vous comment on reconnait les œufs de grenouilles et les œufs de crapauds ? Très simple, et vous pouvez facilement le voir à l’étang de Beutal en ce moment (cliquer sur la photo ci contre pour l'agrandir). Les œufs de grenouilles sont agglomérés en boules, alors que les œufs de crapaud forment de longs cordons accroché à la végétation et mesurant plusieurs mètres.

Sachez aussi que les deux espèces sont utiles et protégées, donc laissez-les faire tranquillement leur reproduction sans les déranger.

 

21 mars 2019: Attestation d'acquisition carte de pêche pour les C.E.

Certains Comités d’Entreprise proposent le remboursement de la carte de pêche en partie ou en totalité dans le cadre de l’offre loisirs. Dans ce cas, pour vous faire rembourser par votre CE, il vous faut une facture qui s’appelle en l’occurrence : « Attestation d’acquisition ».

Si vous avez pris votre carte chez notre dépositaire : La droguerie Pétrequin, c’est le dépositaire qui vous délivrera cette attestation seulement après avoir réglé l’achat si vous lui en faites la demande.

Si vous prenez votre carte par internet sur le site « Cartedepeche.com » vous avez la possibilité d’imprimer cette attestation aussitôt après avoir réglé l’achat ou plus tard en vous connectant à votre compte adhérent et en allant sur la page « Mes commandes »

Ensuite, c’est l’adhérent qui se charge de voir avec son CE pour se faire rembourser.

 

9 Mars 2019: Ouverture de la truite: le bilan

Saint-Maurice-Colombier

Par un temps maussade, mais pourtant moins pluvieux et venteux que les météorologues ne nous l’avait annoncé, de nombreux pêcheurs se sont levé tôt pour rejoindre la place de pêche qu’ils avaient convoité au bord du canal du Rhône au Rhin ou au bord de l’étang de Beutal où 325 kilos de truites soit environ 750 truites avaient été déversés lundi dernier.

6h49, c’est partit, les bouchons sont dans l’eau, les truites n’ont plus qu’a bien se tenir. Chacun a choisi ses esches, certains à l’ancienne au vers de terre, d’autres au maïs, certains à la teigne, et pourquoi pas à la pâte à truite jaune, verte ou rouge.

Quelques pêcheurs sont repartis de bonne heure après avoir rapidement pris les 4 truites auxquelles ils avaient droit, d’autres ont eu des difficultés à atteindre le quota avant midi, certains malchanceux n’ayant pas la bonne place ou la bonne technique sont repartis bredouilles, mais ceux là étaient visiblement très peu nombreux.  

Bien que nous n’ayons pas aleviné le Doubs suite à la demande de la Direction Départementale du Territoire, nous pensons avoir contenté un maximum de pêcheurs grâce à la quantité de truites déversées mais également par l’information qui l’a accompagné. Pour preuve, ce message déposé sur notre site par Vincent et Sacha, membres de notre AAPPMA:

«Merci bien ; Applaudissements Colombier et ses bénévoles. Mon fils de 6 ans et moi avons fait 9 truites en 1h30 l’après-midi au canal. Le gamin s’est éclaté. 3 truites ont été remises à l’eau, car piquées au coin de la gueule, le reste a été mangé en friture. Miam miam. A bientôt au bord de l’eau.»

Nous espérons que vous passerez encore souvent de bons moments le long de nos berges.

Quelques photos envoyées par nos pêcheurs à l'étang de Beutal

 

 

4 Mars 2019: Ouverture de la truite

Bonjour à tous,

Le samedi 09 mars 2019, ce sera la fin d'une longue attente pour les nombreux pêcheurs pratiquant sur le domaine halieutique de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine. Dès l'aube, ils seront sur les bords du Doubs, du canal du Rhône au Rhin et de l'étang de Beutal pour pratiquer leur sport favori.

Depuis plusieurs semaines, les bénévoles de l'AAPPMA se dépensent sans compter pour offrir à leurs adhérents une ouverture dans les meilleures conditions et que ce soit pour tous un jour de fête. Derniers coups de collier, des lâchers de truites importants qui auront lieu juste avant l'ouverture.

  • 25 kg en amont du pont levis de Colombier-Fontaine
  • 25 kg en aval du pont levis de Colombier-Fontaine
  • 25 kg derrière la Fonderie de Colombier-Fontaine
  • 25 kg en face de la rue des cités
  • 25 kg déversoir canal / ruisseau le Bié
  • 25 kg en amont de l’écluse 22 gare de Saint-Maurice
  • 25 kg parking SNCF avant passage sous rail véloroute
  • 25 kg après le passage sous rail jonction Bié / Noye
  • 25 kg Port de Saint-Maurice-Colombier
  • 25 kg en amont de l’écluse 23 de Saint-Maurice-Colombier
  • 75 kg à l'étang de Beutal (dont 12 grosses)

Voir le film de l'alevinage ICI

 Yves TOCHOT notre Président précise : «Finalement nous nous en sortons pas si mal ! Après une longue et sévère période d'étiage de notre cours d'eau principal et de notre étang, ceux-ci ont repris leur niveau normal et nous devrions pouvoir à nouveau y pêcher sans problème». 

Sur l'ouverture proprement dite : «L'eau est abondante partout, seulement elle va être froide. Souhaitons que la météo des jours à venir soit plus clémente, réchauffent les eaux et offrent les conditions d'une belle ouverture».

Le travail de fond entrepris semble porter ses fruits. De nouveaux pêcheurs viennent fréquenter nos cours d'eau. Sur l'AAPPMA , après deux années records avec plus de 250 cartes de pêches vendues, cette saison s'annonce sous les meilleurs auspices puisque nous constatons déjà une hausse de + 20% par rapport à 2018 à la même date. 

Afin de lutter contre le braconnage et faire respecter la loi, l'association va mettre en place un 3ème garde-pêche-particulier sur le secteur aquatique de l'AAPPMA».

Rappel:

  • La pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuiller et autres leurres susceptibles de capturer des brochets, sandres, etc…(tous leurres artificiels ou appâts naturels maniés), est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie jusqu’au 1er mai date d’ouverture du carnassier. Pour  notre AAPPMA sont concernés: le Doubs, le canal du Rhône au Rhin et l’étang de Beutal
  • 4 truites par jour maximum

Pour ce qui concerne le reste de la réglementation, les amis pêcheurs peuvent se procurer le guide de la pêche 25 édition 2019, largement diffusé par la fédération du Doubs. Ils pourront le trouver également sur notre site internet en cliquant sur le lien suivant : 

https://www.aappma-colombier-fontaine.fr/images/Documents/Reglements/2019/Guide-de-peche-25-2019-r.pdf

En attendant avec impatience le jour de l'ouverture : Samedi 09 Mars 2019 à 06h47, nous vous souhaitons une bonne semaine de préparation.

Cordialement

AAPPMA Colombier-Fontaine

Le Secrétaire Jacques Poulette

 

3 mars 2019

Une nouvelle vidéo est en ligne sur la chaine Youtube de l'AAPPMA Colombier-Fontaine. Cette vidéo retrace le parcours de notre ruisseau "Le Bié" de sa source jusqu'a Saint Maurice où il rejoint le Doubs.

Pour voir cette vidéo, cliquez ICI

 

 

 

 

 

19 février 2019: Cours sur la pêche du sandre par Gaël Even

Voici un cours très technique sur la pêche du sandre donné par Gaël Even guide de pêche. Si vous avez 2 heures de disponibilité, lancez la vidéo ICI , vous serez surpris par toutes les explications sur le comportement du sandre, la lecture de l'eau, etc... c'est un vrai régal d'écouter ce grand spécialiste de la pêche.

 

 

 

 

 

18 février 2019: Rapport du recensement du grand cormoran en 2018

Un rapport intéressant sur la population du grand cormoran en France réalisé par : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, Direction de l’Eau et de la Biodiversité  et SESLG-Université Rennes I-CNR

Cliquer ICI

 

17 février 2019 : Courrier à tous nos pêcheurs

 

Amis pêcheurs bonjour,

   Comme certains d’entre vous le savent déjà, il est bon de rappeler qu’en tant qu’AAPPMA reconnue et exemplaire, l’AAPPMA de Colombier-Fontaine respecte les textes réglementaires qui régissent la loi pêche. C’est le cas de l’article 10 du cahier des charges pour l’exploitation du droit de pêche de l’état durant la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021 dans le département du Doubs. Celui-ci prend en compte le repeuplement de nos rivières et va chercher son fondement dans  « le Guide des engins de pêche fluviale et lacustre en France métropolitaine, publié en 2003 par le Conseil supérieur de la pêche ».

Celui-ci stipule notamment : Les repeuplements doivent être réalisés conformément au schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), au plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) et, quand il existe au plan départemental de protection du milieu aquatique et de gestion des ressources piscicoles(PDPG).

Lorsqu’un locataire ou un titulaire de licence souhaite procéder à des opérations de repeuplement, il est tenu d’en faire une déclaration préalable au préfet (service gestionnaire de la pêche) en mentionnant la date, le lieu et les caractéristiques du repeuplement (espèces, quantités, origine). Le préfet se réserve le droit d’interdire toute opération qu’il juge inopportune.

Suite à notre dernière demande d’empoissonnement du 16/01/2019, conforme à l’article 10 en question, nous avons reçu de la Direction Départementale des Territoires  un courrier nous demandant de renoncer aux opérations d’empoissonnement en truites « fario » ou « arc en ciel » de nos lots 86, 87 et 88 sur le Doubs c’est-à-dire du pont de Colombier-Fontaine jusqu’au barrage du Chatelot. Celles-ci présenteraient plus d’effets préjudiciables pour les espèces en place « les truites autochtones » que d’acquis en matière de préservation et de renforcement des peuplements piscicoles.

Nous avons donc décidé, comme le préconise la D.D.T, de laisser agir la nature pour le bien de la population autochtone.

En contreparties, nous ne voulons pas priver nos pêcheurs d’exercer leur loisir tant attendu après la pause hivernale et une saison 2018 désastreuse « sécheresse oblige ».

C’est pour cela que l’AAPPMA de Colombier-Fontaine a décidé cette année 2019 de renforcer ses empoissonnements pour le bien de tous les pêcheurs.

Nous allons donc vous donner la possibilité de faire l’ouverture de la truite du samedi 9 mars 2019 dans les lieux suivants :

  • Canal du Rhône au Rhin entre Colombier-Fontaine et Saint-Maurice-Colombier comme ce fût le cas des années précédentes, avec un empoissonnement en truite « arc en ciel » de 250 kg soit environ 750 truites.

Mais aussi :

  • Étang de Beutal : cette année nous allons y introduire une belle quantité de truites,75 kg de truites « arc en ciel » dont 10 grosses truites ce qui représente environ 220 truites de belle taille. Vous pourrez faire cette ouverture en étant simplement muni de votre permis de pêche national.

Rappel : seule la pêche au esches et graines est autorisée jusqu’à l’ouverture générale du Brochet le mercredi 1er mai 2019.

Pour l’ouverture du carnassier du mercredi 1er Mai 2019 nous alevinerons de nouveau en truite : 150 kg pour le canal et 75 kg pour l’étang de Beutal.

Toujours dans l’esprit de satisfaire nos pêcheur, en juin 2019, pour préparer la compétition des « 36 heures carpiste », nous prévoyons de mettre 150 kg de carpe 3 étés + 10 carpes « trophée » dans l’étang de Beutal.

Concernant l’alevinage en Brochets de taille, nous mettrons en place avant l’ouverture générale du mercredi 1er  Mai 2019, 200 kg de Brochets répartis dans le Doubs au niveau des lots 85 / 86 / 87 du vieux moulin Blussangeaux jusqu’à la  passerelle de Longevelle.

Ce ré-empoissonnement en brochets devrait compenser largement les alevinages que nous avions prévus l’automne dernier mais impossible à faire du fait de la période de sécheresse désastreuse.

Nous n’oublions pas les pêcheurs de carpe en rappelant qu’en 2018 nous avons mis au canal pas moins de 350 kg de carpe « 3 étés » dont 150 kg en décembre 2018 et 300 kg de carpe « 3 étés » dont 100 kg en décembre 2018 à l’étang de Beutal.

Espérant satisfaire au mieux l’ensemble des membres de notre AAPPMA et soucieux d’être en phase avec la démarche environnementale laissant au maximum agir la nature, nous vous souhaitons dès lors de bonnes ouvertures en Mars et Mai 2019.  

Pour le Président Yves TOCHOT                      

Pour Le Conseil d’administration de l’AAPPMA

Le secrétaire de l’AAPPMA Jacques POULETTE 

 

Devenir bénévole de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine 

Et pourquoi pas vous ! S'investir dans une AAPPMA est à la portée de tous. 

Notre AAPPMA est composée exclusivement de bénévoles.

D’année en année nos forces vives diminuent et nous avons besoin de vous pour nous aider à tenir le cap et poursuivre la grande aventure que nous nous sommes fixés : satisfaire les pêcheurs qui nous ont rejoint et progressivement renouveler les membres de notre comité qui souhaitent passer le relai à une jeunesse pleine d’idées et qui connait les nouvelles techniques d’information (site internet, YouTube, mail, moyens informatiques etc…).

En plus de gérer et protéger nos milieux aquatiques, nous œuvrons chaque jour à la promotion et au développement de notre loisir : LA PÊCHE EN EAU DOUCE.

Pour notre AAPPMA, le bénévolat se vit de multiples façons : transmettre son savoir aux jeunes générations qui, en s’impliquant dans un Atelier Pêche Nature par exemple, apprennent les lois de la nature et la connaissance des habitants de l’eau, surveiller et protéger le milieu aquatique en devenant pourquoi pas garde-pêche- particulier, participer  à l’entretien des lots de pêche, à la gestion de l’association et bien d’autres choses intéressantes comme la formation des élèves des classes primaires des villages environnants.

Vous êtes disponible et dynamique ? Vous avez des idées, des projets ?

Vous avez simplement envie de donner un peu de votre temps ?

Alors rejoignez les bénévoles de l’AAPPMA de Colombier-Fontaine pour les accompagner dans leurs projets et faire évoluer cette Association.

Pour ceci, remplissez le formulaire ci-dessous :

Nom :……………………………..        Prénom :…………………

Adresse mail :………………………...............................................................                                  N° de Téléphone : ………………………….

    Renvoyez votre demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                          Nous vous contacterons !

Ou alors par le biais de la page contact de notre site internet  ICI

Merci et peut-être à bientôt le plaisir de partager avec vous la même passion.

 

25 janvier : Reméandrement du Bié : Le film des travaux

L'EPTB Saône et Doubs (Établissement Public Territorial du Bassin) à réalisé un film lors des travaux de reméandrement du Bié. Cet établissement public est maître d'ouvrage et pétitionnaire de ces travaux.

Vous avez accès au film en cliquant  ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 20 décembre 2018: Alevinage

Un alevinage à eu lieu le 20 décembre au canal et à l'étang de Beutal.

Canal:

  • 150 kilos de carpes
  • 20 kilos de sandre
  • 50 kilos de black-bass

Étang de Beutal

  • 100 kilos de Carpes
  • 10 brochets de belle taille
  • 10 kg de Black-Bass
  • 50 kg de friture (gardons)

Pour la première fois, nous avons introduit des black-bass dans les biefs du canal du Rhône au Rhin de Blussans et Saint-Maurice-Colombier afin de combattre la prolifération des poissons chats qui remontent depuis le secteur de l'Isle-sur-le-Doubs.

 

Notre partenaire : La droguerie Pétrequin

 

Notre dépositaire "La droguerie Pétrequin Lize et Jacques"  de Colombier-Fontaine" est plus qu'un commerçant. C'est le lien entre vous et votre association. C'est notre partenaire et pour cette raison, nous vous conseillons vivement de vous rendre dans son commerce. 

La pêche, c'est aussi vivre ensemble au quotidien en favorisant le développement de petits commerces de proximité. 

Ils réalisent tous deux ce travail de conseil le plus souvent bénévolement et sans eux notre association n'existerait pas, alors encore une fois merci à eux ! 

Le secrétaire : Jacques Poulette

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité