Les dernières infos de l'AAPPMA Colombier-Fontaine

 

13 juillet 2019: Belles prises à Beutal

Notre président pour la deuxième année continue son travail de sape sur les poissons-chats à l'étang de Beutal. Depuis le mois de mai, il a recommencé à mettre deux nasses dans l'étang et à les retirer chaque jour. L'amélioration est très significative puisque l'année dernière c'est environ 600 kilos de poissons chats qui avaient été retirés de l'étang. Cette année, il retire seulement quelques poissons-chats chaque jour, et il nous envoie aujourd’hui cette photo avec une belle carpe prise au piège. Bizarre, c'est la 3 ème carpe en 3 jours prise dans la nasse. Ce matin, une quinzaine de poissons chats accompagnaient cette belle carpe qui a été immédiatement remise à l'eau contrairement aux poissons-chats.

 

 

 

 

 

 

 

8 juillet 2019: Arrêté préfectoral niveau 1 Sécheresse

La préfecture du Doubs nous informe qu'elle vient de mettre en place un arrêté portant restriction provisoire des usages de l'eau: alerte niveau 1.

Vous trouverez ci dessous les 3 documents envoyés par la préfecture:

- Arrêté préfectoral portant restriction des usages de l'eau: niveau d'alerte 1 sur l'ensemble du département du Doubs

- Triptyque alerte sécheresse de la DDT25

- Tableau des mesures de restriction en fonction des niveaux d'alerte

 

 

8 juillet 2019: Nettoyage bord du Doubs en aval du pont de Colombier-Fontaine

Suite à la découverte de matériel laissé à l'abandon à proximité des berges du Doubs en bas du pont de Colombier-Fontaine, un membre de la commission environnement est allé prélever ces déchets nauséabonds pour rendre l'endroit propre. Il a ensuite déposé tous ces déchets à la déchetterie du village.

Voici la liste des objets trouvés à cet endroit:

  • Toile de tente avec tendeurs cassés
  • Sac de pêche contenant des papiers d'emballage de nourriture et un slip homme
  • Serviette de bain moisie
  • Blouson simili noir et blanc détérioré
  • Siège de pêche cassé et déchiré
  • Radio cassette HS

Autre constat: des dizaines de bouteilles de bière ont été brisées dans les fourrés à un endroit bien précis...

Petite visite ensuite en haut du pont de Colombier côté fonderie jusqu'a proximité de l'ancienne scierie : récupération de sacs plastique et morceaux de tissus accrochés dans les branches.

Conclusion: Secteur rendu propre rive gauche du Doubs du pont jusqu’à l'ancienne décharge de Colombier

 

 

30 juin 2019 : Résultat du concours "42 heures carpistes" à l'étang de Beutal

 

Après 42 heures de pêche non-stop pour 14 équipes de 2 pêcheurs sur les bords de l'étang de Beutal, le classement est le suivant:

Classement Équipe Nombre de carpes Poids  (kgs)
1 Jean-Luc NAVIET et son petit-fils Maxence 8 13,560
2 Yannick et Bobin FIROBE 6 10,380
3 Jimmy JOLY et Jean-Paul MONTARLIER 2 6,140
4 Christian CURRY et Benoît RIGOULOT 4 5,075
5 Ludovic CONTAUX et Martin DE VEREZ 1 2,240
6 Paul HAYBRAR 1 1,130

Voir toutes les infos de la manifestation sur la page dédiée ICI

 

 

16 juin 2019: Faucardage mécanique dans le canal du Rhône au Rhin

Vous non plus vous ne pouvez plus les voir en peinture ? Des tonnes de plantes aquatiques envahissent les eaux du canal du Rhône-au-Rhin en aval de Saint-Maurice-Colombier. Comme chaque année depuis leur apparition, VNF (Voies navigables de France) dégaine ses faucardeurs. De drôles de petits bateaux qui permettent de les couper. Ces plantes compliquent la circulation des bateaux de croisière et des péniches en se prenant dans les hélices et en bouchant les filtres des moteurs. Bien entendu, elles ennuient aussi forcément le pêcheur puisque dans les lieux où elles sont implantées, il est quasiment impossible de pêcher sans ramener de la salade pour le repas du soir.

Dans notre malheur, nous avons pourtant de la chance. Sur notre secteur, ces plantes ne sont pas des plantes dites "invasives", mais des plantes autochtones. Ce sont des myriophylles verticillé ou des myriophylle en épi à ne pas confondre avec le myriophylle aquatique ou myriophylle du Brésil  qui sévit dans de nombreuses autres régions, jusqu'en Bourgogne.

Comment les reconnaitre ? Le myriophylle verticillé et en épi sont pratiquement totalement immergés (sauf l'épi) contrairement au myriophylle aquatique qui lui a des tiges dressées hors de l'eau jusqu'a une hauteur de 40 cm. Voir les explications sur notre site ICI

Photo prise par Jacques à Blussans

 

13 juin 2019: Nettoyage des rivières

Fervent pêcheur de truites, Jacques le secrétaire de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine consacre également une partie de son temps de pêche au prélèvements d'objets et détritus trouvés dans la rivière tels que cette table de camping remplie de vase qu'il a retiré du Doubs en aval du pont de Colombier-Fontaine. L'objet a ensuite été déposée à la déchetterie locale.

24  mai 2019: Le Bié

Voici une photo qui nous donne beaucoup d'informations sur le Bié aujourd'hui:

- De nombreuses plantes hélophytes (plantes qui aiment les substrats gorgés d'eau, mais dont les bases des tiges sont le plus souvent non immergées) ont été plantées dans les 8 banquettes. Au total, 18 espèces plantées sur 420 m2 de banquettes. Ces travaux ont étés réalisés ce printemps et devraient à terme donner un joli aspect paysager. 

- Une pollution d'algues brunes après les dernières pluies de printemps a été constatée. D'après les techniciens de la fédération de pêche du Doubs, le Bié n'est pas le seul cours d'eau impacté par ce type de pollution ce printemps, elle serait due à la concentration de nitrates provenant des terres cultivées sur les bassins versants alimentant le Bié entre autre.

- Cherchez l'erreur dans les 2 médaillons de la photo... (Cliquer sur la photo pour l'agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 mai 2019: Cadre général des opérations de repeuplement sur le domaine fluvial public dans le Doubs

Nous venons de recevoir un document émanant de la DDT (Direction Départementale des Territoires) qui nous précise les règles en matière d'alevinage dans le département du Doubs. Vous pouvez retrouver ce document sur ce site internet sur la page "La réglementation" "Les textes". Cliquer ICI pour y accéder

 

12 mai 2018: Les black-bass mordent à l'étang de Beutal

Ce matin du 12 mai, entre 2 coups de soleil, Jacques notre secrétaire a pu se faire plaisir en capturant 3 black-bass de belle grosseur qui étaient en chasse sur les bords de l'étang de Beutal. De beaux poissons tout de même puisque le plus gros mesurait 32 cm.

Un grand plaisir pour notre pêcheur qui n'avait jusqu’à présent jamais pris aucun black-bass. Il a pu se rendre compte des attaques fulgurantes de ces poissons qui attendent la dernière seconde pour sauter sur l’appât en bordure de rive.

Pour info, tous ces poissons ont été pris au lancer avec une cuillère Mepps feuille de saule N° 3.

Bien entendu, ces poissons ont été remis à l'eau avec délicatesse comme le prévoient les recommandations de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine qui a en charge la gestion de cet étang.

 

6 mai 2019: Nettoyage de l'étang de Beutal

Pas plus tard que ce matin, une équipe de la commission environnement de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine (Yves, Denis, Jean-Luc et Jacques) est allée nettoyer le pourtour de l'étang, entretenir les postes de pêche et enlever les branches gênantes pour les pêcheurs. Un bon travail de fait pour le bien de tous avec des postes de pêche propres et bien entretenus.

Nous n'avons pas constaté de déchets sauvages laissés à l'abandon sur le pourtour de l'étang.

Félicitation à tous les pêcheurs qui viennent pêcher à cet endroit car nous constatons que petit à petit chacun prend ses responsabilités en matière d'environnement et ramasse ses déchets.

 

 

 

5 mai 2019: Les truites "trophée" de l'étang de Beutal

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, il y a des chanceux parmi nos pêcheurs, mais pourquoi pas, de bons pêcheurs... , la preuve déjà 3 truites "trophée" ont été prises dans l'étang de Beutal.

Monsieur Jean-Paul VILLEMAIN de Longevelle sur le Doubs (photo ci contre) en a pris une belle le samedi 27 avril à la cuillère, longueur 59 cm pour un poids de 1,903 kg. A notre connaissance, 2 autres grosses truites ont été prises: une par Monsieur Bernard COUCHOT également de Longevelle sur le Doubs et une par une personne non identifiée.

Preuve que nous pouvons faire de belles prises lors de nos parties de pêche à l'étang de Beutal. Il en reste certainement encore d'autres puisqu'une douzaine avaient été mises en place lors de l'alevinage du 4 mars 2019.

Lorsque le Doubs monte comme c'est le cas actuellement et devient difficilement pêchable, nous avons toujours la solution d'aller soit au canal où il reste encore de belles truites et brochets, ou à l'étang de Beutal taquiner la truite, la carpe ou le brochet.

Bonne pêche à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2 mai 2019: Deux semaines après... désolant.

Petite partie de pêche à la truite en cette fin de matinée en aval du pont levis de Colombier-Fontaine sur la véloroute. Cette fois, pas une seule touche de truite, ou sont-elles donc passées ? Par contre, j'ai été extrêmement surpris de constater qu'a cet endroit, de nombreux déchets souillaient le bord du canal une quinzaine de jours seulement après que les membres de l'AAPPMA aient nettoyé méticuleusement ce secteur.

Qui a pu laisser ces déchets ? Certains ne laissent aucun doute, ce sont des déchets laissés par les pêcheurs (Boite de tabac ouverte pour y préparer l'amorce, couvercle de boite de maïs) mais d'autres sont certainement laissés par des promeneurs ou des cyclistes (bouteilles, papiers, etc...) 

Ma petite virée s'est donc terminée au point R situé tout près du parking de la gare ou j'avais laissé ma voiture.

Bredouille, mais au moins j'ai fait quelque chose d'utile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27 avril 2019: Ouverture du black-bass le 1er juin

L'AAPPMA de Colombier-Fontaine ayant empoissonné en black-bass  les biefs du canal du Rhône au Rhin en amont et en aval de l'écluse de St-Maurice-Colombier (N° 23) afin de réduire la prolifération des poissons-chats, nous vous invitons à respecter l'ouverture au 1er juin.

D'autre part, les responsables de l'AAPPMA vous invitent à remettre à l'eau les black-bass pêchés. N'oubliez pas que ce sont nos assistants dans la lutte contre le poisson-chat.

Des pancartes indiquant ces consignes ont été installées le 27 avril le long des berges du canal par l'équipe de la commission "Alevinage-Travaux-Environnement-Pollution"

Nous comptons sur votre compréhension et espérons ainsi limiter la prolifération du poisson-chat.

Cliquez ICI pour accéder à la page "Black-bass contre poissons-chats"

 

 

25 avril 2019: Nouvel alevinage de truites

Toujours dans l'objectif de satisfaire un maximum de pêcheurs, l'AAPPMA de Colombier-Fontaine vient de procéder à un deuxième alevinage de truites pour 2019. C'est à nouveau 260 kilos de belles truites "Arc-en-ciel", certaines dépassant les 35 cm  qui ont été déversés  aux endroits suivants:

  • Canal: Pont levis de Colombier-Fontaine : 50 kilos
  • Canal: Parking fonderie Colombier-Fontaine: 50 kilos
  • Canal: Gare de Saint-Maurice-Colombier ; amont écluse 22 : 50 kilos
  • Canal: Port de Saint-Maurice-Colombier: 10 kilos
  • Étang de Beutal: 50 kilos
  • Doubs: Longevelle sur Doubs: 50 kilos

Nous vous souhaitons de bons moments le long de nos parcours de pêche, et n'oubliez pas que ce samedi 27 avril c'est aussi l'ouverture du brochet.

 

 

22 avril 2019: Journée de la terre

Lundi 22 avril, c'est la "journée de la terre", initiative mondiale pour sensibiliser aux causes environnementales. Bastien, un jeune pêcheur de notre AAPPMA a tenu à marquer de son empreinte cette journée en allant ramasser de bon matin des déchets sur les bords du Doubs du coté de Saint-Maurice-Colombier.

Il est conscient que "pour que notre planète puisse respirer", (ce sont ses mots) il faut la débarrasser de tous ces déchets que l'homme jette sans scrupules dans les buissons ou dans les cours d'eau.

Il fût surpris de voir que les déchets peuvent provenir d'autres pays tel ce container de boisson avec le logo suisse sur le contenant.

Bravo à lui et à tous les enfants qui ont donné un peu de leur temps pour nettoyer les abords des cours d'eau.

 

13 avril : Opération nettoyage des rives de nos cours d'eau

 L’AAPPMA de Colombier-Fontaine avait lancé un appel à tous les pêcheurs  pour effectuer un nettoyage des rives du Doubs et du Canal ce samedi matin sur l’ensemble de son secteur.  

Nous ne savons pas si les températures un peu fraîches du matin ont incité nos pêcheurs à rester au lit, mais il est un fait que la motivation n’était pas vraiment au rendez-vous. Par contre on a senti les personnes présentes très motivées puisque pas moins de 16 kms de rives du canal du Rhône au Rhin de Colombier-Fontaine à Blussans ont étés consciencieusement  débarrassés de déchets divers : bouteilles, plastique, polystyrène, etc…  Tous ces détritus  ont ensuite été soigneusement triés avant d’être emmenés à la déchetterie locale.

Cette opération avait bien sûr pour but de rendre plus propre les bords de nos rivières, mais surtout de sensibiliser nos adhérents à prendre conscience des effets néfastes de la pollution sur l’environnement. A souligner aussi que toute l’année, certains de nos adhérents très sensibilisés sur ce sujet ne partent jamais à la pêche ou se promener le long des cours d’eau sans emmener un sac pour récupérer les déchets laissés par d’autres pêcheurs ou promeneurs.

N’ayant pas pu nettoyer cette fois les abords du Doubs faute de jambes et de bras, nous remettrons prochainement le pain sur la planche puisqu’une une deuxième opération sera organisée dans les semaines à venir. Nous espérons que le temps sera plus clément, et de ce fait les pêcheurs un peu plus motivés pour entretenir leur terrain de jeu.

 

 

Devenir bénévole de l'AAPPMA de Colombier-Fontaine 

Et pourquoi pas vous ! S'investir dans une AAPPMA est à la portée de tous. 

Notre AAPPMA est composée exclusivement de bénévoles.

D’année en année nos forces vives diminuent et nous avons besoin de vous pour nous aider à tenir le cap et poursuivre la grande aventure que nous nous sommes fixés : satisfaire les pêcheurs qui nous ont rejoint et progressivement renouveler les membres de notre comité qui souhaitent passer le relai à une jeunesse pleine d’idées et qui connait les nouvelles techniques d’information (site internet, YouTube, mail, moyens informatiques etc…).

En plus de gérer et protéger nos milieux aquatiques, nous œuvrons chaque jour à la promotion et au développement de notre loisir : LA PÊCHE EN EAU DOUCE.

Pour notre AAPPMA, le bénévolat se vit de multiples façons : transmettre son savoir aux jeunes générations qui, en s’impliquant dans un Atelier Pêche Nature par exemple, apprennent les lois de la nature et la connaissance des habitants de l’eau, surveiller et protéger le milieu aquatique en devenant pourquoi pas garde-pêche- particulier, participer  à l’entretien des lots de pêche, à la gestion de l’association et bien d’autres choses intéressantes comme la formation des élèves des classes primaires des villages environnants.

Vous êtes disponible et dynamique ? Vous avez des idées, des projets ?

Vous avez simplement envie de donner un peu de votre temps ?

Alors rejoignez les bénévoles de l’AAPPMA de Colombier-Fontaine pour les accompagner dans leurs projets et faire évoluer cette Association.

Pour ceci, remplissez le formulaire ci-dessous :

Nom :……………………………..        Prénom :…………………

Adresse mail :………………………...............................................................                                  N° de Téléphone : ………………………….

    Renvoyez votre demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                          Nous vous contacterons !

Ou alors par le biais de la page contact de notre site internet  ICI

Merci et peut-être à bientôt le plaisir de partager avec vous la même passion.

 

Notre partenaire : La droguerie Pétrequin

 

Notre dépositaire "La droguerie Pétrequin Lize et Jacques"  de Colombier-Fontaine" est plus qu'un commerçant. C'est le lien entre vous et votre association. C'est notre partenaire et pour cette raison, nous vous conseillons vivement de vous rendre dans son commerce. 

La pêche, c'est aussi vivre ensemble au quotidien en favorisant le développement de petits commerces de proximité. 

Ils réalisent tous deux ce travail de conseil le plus souvent bénévolement et sans eux notre association n'existerait pas, alors encore une fois merci à eux ! 

Le secrétaire : Jacques Poulette

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité