Raisin d'Amérique

Autres noms

Phytolacca americana, raisin des teinturier, vigne de Judée, teinturier de Cayenne

Identification

Le raisin d'Amérique est une belle plante vivace très vigoureuse qui mesure généralement entre 1 et 3 mètres de hauteur. Ses feuilles ovales mesurant entre 10 et 25 cm sont de couleur verte. Les tiges de couleur rosâtres ou pourpres sont creuses. Au début de l'été se forment les fleurs en grappes dressées, elles sont blanches, légèrement rosées. Au fur et à mesure de la formation des fruits qui sont vert au départ, puis violet - noir à maturité, les grappes deviennent pendantes comme des grappes de raisin. A l'automne, les feuilles prennet une belle couleur pourpre avant de tomber. Elle disparait totalement au début de l'hiver pour réapparaitre au printemps suivant.

Son odeur est désagréable, et toutes les parties de la plante sont toxiques: racines, tiges, feuilles, et baies.

Cette plante ne résiste pas à des températures inférieures à - 15°, ce qui explique qu'on ne la rencontre pas encore dans le pays de Montbéliard, mais n'en doutons pas, elle sera bientôt chez nous puisque elle est déjà solidement implantée dans le Jura tout proche. D'ailleurs des campagnes d'arrachage sont fréquemment organisées par des associations de défense de l'environnement.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Origine

Le raisin d'Amérique est originaire du Mexique et de l'Amérique du Nord et a été introduit en France au XVIIe siècle.

L'histoire dit que ce serait les vignerons du Bordelais qui auraient importé cette plante afin d'utiliser les pigments du fruit pour donner un peu plus de couleur à certains vins un peu trop ternes, ce qui d'ailleurs le rendait légèrement toxiques. Les pigments ont aussi étés utilisés pour teinter les tissus.

On la trouve actuellement dans toute la France, mais principalement dans le sud-ouest, la Corse, la région PACA et la région parisienne. Elle semble moins présente dans le nord-est, la Bretagne et la Normandie.

 

Biotopes

Le raisin d'Amérique se plait dans les lieux humides et boisés, ce qui explique qu'il se plaise bien en Franche-Comté, en particulier dans le Jura.

 

Dangers

Le raisin d'Amérique qui se reproduit très facilement grâce à ses graines est un vrai fléau dans les endroits ou il s'est installé. Les oiseaux qui apprécient les graines bien mûres, ont largement favorisé la propagation de cette plante.

Cette plante est toxique, et peux provoquer chez l'homme des troubles digestifs assez sérieux. Il semble que les conséquences pour les herbivores comme le cheval ou la vache soient plus sérieuses.

 

Prévention - Lutte

Comme beaucoup d'autres plantes invasives, il n'existe pas vraiment de recette miracle pour venir à bout de cette belle peste végétale. Les moyens les plus efficaces sont donc l'arrachage, la fauche ou la bastonnade avant que les graines ne soient arrivées à maturité.

 

Confusion

Phytolaque d'Orient originaire d'Asie orientale.

 

 

Haut de page

 

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité