Shads

Traduction : Alose

 

 

 

Le shad apparu il y a déjà plus de 20 ans est certainement le leurre souple le plus utilisé pour traquer le brochet, le sandre, la perche et même le silure. A l’origine, il n’existait qu’un modèle décliné en blanc ou en jaune. Aujourd’hui, on en trouve des centaines de sortes plus ou moins sophistiqués.

Leurs principales caractéristiques: Ils sont réalisés en plastique souple et ont une nageoire caudale très souvent aplatie à 45 ou 90° pour des nages serrée à ample.

Certains sont gorgés d'attractants ayant comme effet une prise en bouche plus longue du poissons et ainsi éviter les ratés au ferrage. L'influence de l'attractant n'est pas toujours évidente…

Pour les armer, on utilise généralement des têtes plombées rondes, sabot ou texan. Il en existe également des centaines de modèles différents. Attention, pour qu’il soit attractif et efficace il est important de choisir la bonne tête plombée qui s’adaptera bien sur le shad. (Longueur de la tige, taille de l’hameçon forme et couleur de la tête).

Le poids de la tête plombée ne sera pas défini que par la taille du shad, mais aussi en fonction du lieu de pêche : profondeur, courant, etc…

Le shad peut s’utiliser à la pêche en verticale sous un bateau, ou partout où l’eau est suffisamment profonde, et aussi en traction linéaire. Dans ce cas, il est conseillé de le faire travailler au fond, avec des pauses plus ou moins longues.

Conseil : ne mélanger pas les leurres souples entres eux trop longtemps car souvent une réaction chimique se crée entre eux ( allant de la décoloration à la décomposition du leurre en bouillie, …). Ceci est d'autant plus vrai que ceux-ci sont gorgés d'attractant.

 

Les virgules

 

 

 

Les virgules sont des leurres souples qui comme leur nom l’indique ont la nageoire caudale en forme de virgule. Pendant la nage, cette fine et longue nageoire ondule harmonieusement dans l’eau.

Aujourd’hui, on en trouve même avec 2 virgules …

C’est le leurre à avoir dans sa boite à leurre. Comme le shad, il s’équipe de têtes plombées rondes, sabot ou texan.

 

Créatures

 

 

Parmi les leurres souples, on trouve aujourd’hui une pléiade de leurres appelés « Créatures ». Les designers se sont lâchés en proposant des quantités de leurres  qui ressemblent parfois à quelque chose, mais parfois à rien…

Pourtant, même ceux qui ne ressemblent à pas grand-chose sont capables de provoquer de belles touches. A partir du moment où, le leurre se déplace dans l’eau et qu’un bec est en chasse, rien n’est impossible.

Donc, vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les couleurs : grenouilles, souris, gros invertébrés, et même des ONNI (Objets nageant non identifiés). Certains sont déjà armés, d’autres, devront être équipés de têtes plombées.

Quant à l’animation, faites des essais, il sera nécessaire de s’adapter au leurre.

 

Worms

Traduction : vers

Des leurres souples longs,  fins et souvent annelés qui ressemblent à des vers. Là aussi, l’offre est importante, et tout est permis.

En général, on les utilise pour pêcher le black-bass, la perche, le chevenne, mais rien n’empêche de prendre un brochet ou un sandre qui passe par là.

Avec le worm, on peut pêcher en drop shot, le leurre est placé au dessus du lest, on laisse le lest au fond , en tendant et détendant la ligne, le leurre se déplace alors entre le fond et  quelques dizaines de centimètres du fond , dans ce cas, on peut enfiler le leurre sur  des hameçons à tige longue utilisés pour les (vrais) vers.

Une autre technique encore plus simple, accrocher le worm par le milieu du corps, sans aucun lest. L’eau se chargera de faire gigoter le leurre comme un vrai lombric.

Sinon, vous pouvez essayer la verticale en montant le worm sur une petite tête plombée et un petit triple à la queue raccordé à la tête plombée par l’intérieur avec une aiguille à locher.

 

Haut de page

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité