Comme nous aimons le faire à l'AAPPMA de Colombier-Fontaine, nous souhaitons vous faire partager ce récit d'un voyage de pêche en Irlande au début du mois de septembre 2019 d'un de nos membre Yves Jeambrun de Mathay accompagné de son beau-frère.

Un grand merci à Yves qui nous a fait parvenir ce récit agrémenté de quelques belles photos. Comme vous pourrez le remarquer, ce qui l'a le plus marqué, c'est les différences dans la législation et la réglementation entre l'Irlande et la France. Il nous donne donc son point de vue sur ce sujet.

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.

Bonjour à tous les pêcheurs,

Un petit témoignage concernant une semaine de pêche au brochet en Irlande.

Législation:

- Toute la pêche est gérée par l'organisme central de la pêche, les Fisheries Board. Pas d'horaire légal, pas de fermeture annuelle, cannes en action de pêche

- Pas de carte de pêche, tout plan d'eau fait partie du domaine public (étangs, lacs, rivières, etc...).

- Mises à l'eau soit naturelles soit aménagées par l'homme.

- Un pêcheur a le droit de garder par jour un seul brochet inférieur à 50 cm, le contraire de la France.

- Pas de pêche au vif, seul est autorisé 4 poissons morts par pêcheur contrôlé, pour "pêche au morts".

- La police de la pêche est très présente et très équipée (voitures, zodiacs motorisés, jumelles, etc...) et la répression est féroce si vous êtes pris en infraction: grosses amendes, saisie d’embarcation ou de voiture en plus, et ils l'appliquent.

Zones de pêche:

- Il y a de l'eau partout à notre disponibilité, rivières, lacs en cascade, canaux, étangs, etc... et la nature est sauvage, des nénuphars et des roseaux à profusion, pas besoin de l'homme pour créer des frayères.

- Le partage entre les divers utilisateurs est exceptionnel, à chaque croisement tout le monde se respecte, se salue, et sans se forcer.

Intérêts du système:

Le club ou j'étais inscrit loue 4 à 5 cottages de fin mars à fin octobre, soit 12 à 24 personnes payantes, donc des revenus assurés pour le propriétaire avec une vue minimum d'une année (2020 complet, 2021 reste quelques places). Ce club emploie au minimum 5 guides de pêche français soit 5 emplois.

Pourquoi ne pas s'inspirer en France pour la deuxième catégorie, de ce concept global, cela supprimerait à mon avis et je le revendique tout le temps comme certains pêcheurs:

- Une carte de pêche par association, tous les 10 kilomètres, ou il n'y a que des interdits (toutes les astuces de pêche sont interdites à terme), le but de la pêche a toujours été de leurrer les poissons, après il faut forcément un règlement sur la taille et le nombre de prises.

- Nos présidents par association, fédérations qui ne sont pas toujours cohérents ou écoutés dans leurs décisions.

- Une police de l'eau renforcée, fini les emplois planqués et sans moyens: place à l'action de terrain.

Et en conclusion, la pensée de tous les intervenants ou clients de cette semaine de pêche:

"Un pêcheur français qui peut dépenser quelques milliers d'euros en Irlande les dépenserait en France à qualité égale et cela se traduirait:

- Par pérenniser des emplois de guide de pêche, nos guides de pêche le ferait aussi bien en France, car ils ont également comme nous tous une famille.

- Par dynamiser le business local, gîtes, hôtels, supérettes, ou vendeurs de matériel locaux.

- Par supprimer les "lots de pêche" des professionnels qui n'ont aucun intérêt pour notre pays, région ou notre alimentation en poissons. Toutes les pêches finissent à 95 % en farine dans l'alimentation d'autres espèces.

Si vous avez aimé ou pas mon expérience, parlez en autour de vous. A votre président si vous voulez faire évoluer notre législation, mais ne restez pas sans avis, la pêche reste notre passion, à nous de la préserver.

Notre partenaire:

Liberty pêche Club Esox à 92170 Vanves ; Site internet: www.club-esox.com/ , ses guides français diplômés, compétents et à notre service: Arnaud (Le Boss), Aurélien, Fabien, Paulo, et Vincent.

Le résultat de la semaine de pêche: 254 brochets pour 11 pêcheurs dont 8 de plus d'un mètre, 80 entre 85 cm et 1 mètre. Tous ces poissons ont regagné leur milieu naturel en parfaite santé car le club pratique le no-kill.

Et pour ceux qui ont peur de l'avion, ces guides officient également dans différentes régions de France.

A votre disposition pour ceux qui veulent plus d'infos. (Nous  contacter par le biais de la page contact de ce site, nous transmettrons à Yves)

Amicalement et bonne pêche

Yves