Les Francas de Colombier-Fontaine découvrent la pêche

Le mercredi 19 juillet, à l’étang de Beutal, l’AAPPMA de Colombier-Fontaine avec l’appui de l’AAPPMA de Montbéliard, a organisé une journée d’initiation de pêche à la ligne pour les jeunes âgés de 6 à 12 ans, fréquentant le centre des Francas du village.Encadrés de leur Directrice Laëtitia, ce jeune public a pu découvrir le milieu aquatique grâce à trois ateliers animés par les organisateurs : présentation des espèces peuplant nos rivières dont plusieurs spécimens, naturalisés et présentés sur le stand, ont suscité de nombreuses questions auxquelles les bénévoles ont su apporter les réponses. Ensuite, en effectuant le tour de l’étang, chaque groupe a été sensibilisé sur l’appauvrissement du milieu aquatique causé, en partie, par le réchauffement climatique et la pollution de nos écosystèmes. Enfin, l’atelier qui a le plus retenu l’attention des enfants a été bien évidemment la pratique de la pêche à la ligne sous la responsabilité technique des animateurs de l’APN de Montbéliard. La météo du jour a contribué également au succès de la manifestation ce qui a permis aux enfants d’évoluer sur le terrain dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Avant de repartir, chaque enfant a reçu un petit cadeau fourni à titre gracieux par la Sté Rapala VMC.
Merci à Monsieur le maire de Beutal d’avoir mis à notre disposition le chalet d’accueil et ses servitudes.
Merci à l’AAPPMA de Montbéliard d’avoir fourni et animé les 2 ateliers dont le plus convoité par les enfants à savoir « la pratique de la pêche à la ligne » postes encadrés par les moniteurs de l’École de Pêche de cette association.
Merci à la Sté Rapala VMC d’avoir gracieusement offert les lots qui ont enchanté les enfants.
Enfin, merci à tous les bénévoles de l’AAPPMA de Colombier-Fontaine,en particulier à France et Gilles qui nous ont préparé et servi le café du matin ainsi qu’un délicieux déjeuner apprécié de tous, sans oublier Yvonne, Marc, Daniel, Jean-Pierre et Jacky pour leur aide précieuse en cuisine et au bord de l’étang.

Le Président.