Nœud pour hameçon à palette N° 1

Ce nœud est certainement le plus simple pour attacher les hameçons à palette, malgré sa facilité à le réaliser, il est aussi très fiable.

Mais pourquoi attacher ses hameçons surtout dans les petites tailles alors qu'il existe des hameçons montés ? Il y a au moins 2 bonnes raisons de monter ses hameçons soi même sur le fil  : pouvoir choisir le diamètre de fil pour n'importe quel hameçon, mais aussi réparer lors d'une casse sans avoir à remplacer le bas de ligne, car en général la casse se produit au niveau de l'hameçon, il reste donc suffisamment de fil pour attacher un nouvel hameçon.

Attention, pour pour des raisons pratiques, (je n'avais pas d'hameçon à palette suffisamment gros), j'ai utilisé un hameçon à œillet, mais sans utiliser l’œillet.

Faire une boucle parallèle à la tige de l'hameçon et positionnée à l'intérieur de l'hameçon, le brin venant de la ligne contre la tige. Faire dépasser cette boucle d' 1 ou 2 cm.

S'arranger pour que le fil venant de la ligne soit tendu et parallèle à la tige de l'hameçon. 

Bien tenir la boucle et la courbure de l'hameçon entre le pouce et l'index et commencer à enrouler le brin libre autour de la tige de l'hameçon et du fil de ligne.

Faire  une dizaine de spires jointives en se rapprochant de la palette de l'hameçon.

Bien maintenir l'ensemble des spires et l'hameçon et passer l'extrémité du fil dans la boucle formée au départ, vers la courbure de l'hameçon.

Bien humidifier le nœud avec la salive afin qu'il glisse.

Serrer en tirant sur le brin libre tout en maintenant l'autre brin et l'hameçon.

En maintenant le brin libre et l'hameçon, ramener le nœud en appui contre la palette. Et terminer le serrage en tirant sur les 2 fils en opposition.

 

Couper l'excédent de fil sur le brin libre en laissant 2 à 3 mm.

 

 

Retour tableau des nœuds

© AAPPMA Colombier Fontaine 2016
Alain BONGARDEN : Conception ; développement. Denis BONGARDEN et Jacques POULETTE : Graphisme ; rédaction     
Evxonline : l'hébergement web en toute simplicité